Forums / Astuces / Rouler en groupe - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 40 | Membres: 1
valentino46 
 
Membres: 10541
Dernier: shahzaib
 Forums
Forum (Partie Divers) :: Astuces
 
Rouler en groupe
Pages:   1      <<        >>      3  
zak.76
Hors ligne
jeu. 10 sept. 2009, 00:44

Jéjé Roi du pneu

Membre enregistré #331

Résidence: Canteleu

Messages: 8981
 
Playmobile
Hors ligne
jeu. 10 sept. 2009, 10:36

Power Ranger force rouge

Membre enregistré #3275

Résidence: Gien (45) ~-~-~-~-~-~-~ Ex Bandit 650N K8 - Ex FZ8N 2010 - Ex YZF-R1 2007 - CBR 600 F 1993

Messages: 14730
Oh oui Zak, il est en forme Denn!!! Vice roi du déterrage de topic là!!!
Ceci dit pour ce post bien vu de le faire ressortir, merci Denn...
 
denn77
Hors ligne
jeu. 10 sept. 2009, 12:09

Membre enregistré #1051

Résidence: Claye-Souilly 77410 Moto: GSX-R 1000 K8

Messages: 5144
j'avous que hier soir j'étais chaud pour faire les poussière du bf ...

mais ce post, me parrais très important car, certains ne respecte pas les règles de sécurité quant on est en sorti en groupe.
 
alex77
Hors ligne
jeu. 10 sept. 2009, 12:58

Un rot n'est pas un compte-rendu oral

Membre enregistré #2443

Résidence: villeparisis 77270 // 600 GSXR

Messages: 4883
Bien vu
 
alex77
Hors ligne
dim. 13 sept. 2009, 20:23

Un rot n'est pas un compte-rendu oral

Membre enregistré #2443

Résidence: villeparisis 77270 // 600 GSXR

Messages: 4883
Voilà je met ici ce que boub à posté dans "astuces"

Vu qu'il y a eu quelques accidents ces derniers temps lors de nos balades motos dans le 78, voici quelques notions pour rouler en groupe. Cela nous servira d'ailleurs pour le Jura et les futures balades.

Lien à cliquer
 
jujue51
Hors ligne
dim. 13 sept. 2009, 20:28


Membre enregistré #2924

Résidence: marne

Messages: 1636
c'est vrai que c'est important de savoir rouler en groupe, d'ailleurs lors du rasso des settons, je me demandais pourquoi ceux de devant sortaient le pied gauche , le droit ou bien les deux
et j'ai découvert que c'était pour prévenir de certains dangers sur la route les poursuivants!!!
 
Playmobile
Hors ligne
lun. 14 sept. 2009, 17:13

Power Ranger force rouge

Membre enregistré #3275

Résidence: Gien (45) ~-~-~-~-~-~-~ Ex Bandit 650N K8 - Ex FZ8N 2010 - Ex YZF-R1 2007 - CBR 600 F 1993

Messages: 14730
Aux prochains rassos il faut pas hésiter à faire comme Boub et Res pour le Jura et le rappeler dans le topic du rasso et aussi refaire un rapide briefing avant le départ pour les newbies... Ca fait jamais de mal et on pourra pas dire qu'on savait pas...

La sécurité est le maître mot sur ce forum, il doit être accepté, compris et respecté par tous lors de nos sorties.

Profitons bien de tous ces conseils ils peuvent éviter beaucoup de dégâts...

Bonne route ensemble et V à tous.

[ Édité lun. 14 sept. 2009, 17:13 ]
 
mototaz
Hors ligne
jeu. 26 août 2010, 18:49

Membre enregistré #2284

Résidence: schiltigheim (dep 67)
Modèle :1250S
Messages: 215
voilà en me baladant sur un autre forum, il y avait ce post que je trouve vachement intéressant et sécurisant pour tous ceux qui roulent ou qui sont novices. Ces règles sont toujours appliquées et je ferais de même lors de roulage car le but étant de revenir ensemble et d'en avoir plein les yeux.

Bonne lecture à tous

La bonne conduite en groupe ou comment rentrer tous ensemble


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Règles de conduite en groupe




1. Avant le départ d'une balade, faire le plein d'essence et les contrôles élémentaires de sécurité (pression des pneus,
fonctionnement des feux, usure des plaquettes, etc ...).

2. Respecter des distances de sécurité suffisantes mais pas excessives pour éviter que le groupe ne s'étale sur plusieurs
kilomètres, particulièrement en traversant des agglomérations.

3. Quand le profil de la route le permet, roulez en quinconce, c'est-à-dire décalez-vous légèrement à droite ou à gauche par
rapport à celui qui vous précède.

4. On ne se double pas et on ne fait pas la course.

5. Pensez aux autres utilisateurs de la route et laissez-les passer dès que possible.

6. Arrêtez-vous au Stop et Feux tricolores même si ceux qui vous précèdent continuent.

7. A chaque changement de direction mettez le clignotant et assurez-vous que celui qui suit est en mesure de le voir.

8. Si celui qui suit est lâché, on ralentit et/ou on s'arrête jusqu'à ce qu'il ait rejoint le groupe.

9. On ne s'arrête pas n'importe où, seulement à des endroits permettant le stationnement en sécurité de la totalité du groupe.

Quoi qu'il arrive respectez le code de la route.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Conduite en quinconce




Le groupe est emmené par un Guide ("G"). Le Guide est celui qui organise la ballade et qui connait le parcours. C'est lui qui fixe l'allure et qui dirrige le groupe.
Le Guide a dans son rétroviseur l'Apprenti ("A"). L'apprenti est le plus novice des conducteurs du groupe. A défaut, une moto de faible cylindrée occupe cette 2e position.

Le groupe se déplace en quinconce (sur 2 colonnes). Le Guide du groupe occupe la colonne de gauche de le quinconce. L'Apprenti est donc en retrait sur la colonne de droite, etc.

La marche du groupe est fermée par un Sage ("S"), lui aussi expérimenté. Le Sage se place dans l'axe médian de la voie pour éviter qu'un autre véhicule ne s'insère à l'arrière du groupe. On choisit en général une moto suffisamment puissante pour lui permettre de remonter le groupe en cas de problème.

En cas de défaillance mécanique d'une des motos du groupe, seul le Sage se positionne à sa hauteur. Le reste du groupe s'arrête en sécurité sur une aire de stationnement et attend le Sage.

Dépassement en groupe

Le dépassement d'un véhicule en mouvement par un groupe de motos reste un acte individuel.
Chaque conducteur veille donc à n'engager son dépassement que s'il peut le faire sans danger. En conséquence, il adopte une position dans le quinconce qui lui permet d'acquérir toutes les informations nécessaires (visibilité avant et arrière).



Sa position dans la colonne de gauche de le quinconce permet au Guide d'engager son dépassement dans des conditions favorables pour les autres membres du groupe (et particulièrement pour l'Apprenti).

Le Guide met son clignotant, déboîte et dépasse le véhicule sur l'axe médian de la voie de dépassement.



Derrière lui, le quinconce se reforme: l'Apprenti se positionne sur la colonne de gauche de le quinconce (afin d'avoir la meilleure visibilité). La 3e moto vient sur la file de droite, etc.

Le Guide termine son dépassement et vient se positionner loin devant le véhicule dépassé afin que le reste du groupe ait suffisamment d'espace pour se rabattre (en gardant une marge de sécurité avec le véhicule dépassé).

Le Guide prépare la reconstitution de le quinconce en avant du véhicule dépassé. Il se positionne donc sur ce qui sera à nouveau la colonne de gauche de le quinconce.

Pendant ce temps, l'Apprenti effectue son dépassement dans l'axe médian de la voie de dépassement.



La 3e moto se positionne derrière le véhicule à dépasser sur la colonne de gauche de le quinconce. Les dernières motos du groupe reforment en conséquence le quinconce (4e moto sur la colonne de droite, etc.).



L'apprenti termine à son tour le dépassement et reprend sa place en quinconce à la droite du Guide.


Le dépassement des autres motos se poursuit de la même manière, en fonction du trafic et de la visibilité.
 
Site Internet
CATHYVROUM
Hors ligne
jeu. 26 août 2010, 20:12


Membre enregistré #1346

Résidence: Savigny s/Orge (91) ........................................ Z800 ABS noir mat/noir brillant

Messages: 11976
quel est le nb maxi de moto pour un groupe ?
 
mototaz
Hors ligne
jeu. 26 août 2010, 20:33

Membre enregistré #2284

Résidence: schiltigheim (dep 67)
Modèle :1250S
Messages: 215
  CATHYVROUM a écrit ...

quel est le nb maxi de moto pour un groupe ?


Il n'y a pas de nombres maxi approprier, en général un encadreur pour 10 a 12 motos
 
Site Internet
Pages:   1      <<        >>      3   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB