Forums / Chaine, Pignons / Calcul transmission - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 72 | Membres: 0
 
Membres: 10549
Dernier: jerem2108
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Entretien :: Chaine, Pignons
 
Calcul transmission
Seb91
Hors ligne
ven. 24 oct. 2008, 00:44

Membre enregistré #582

Résidence: Essonne
Modèle :600S
Messages: 13
Bonjour,

Le sujet d'un pignon de transmission de 14 et de ses effets revient souvent sur le forum, de même que la précision du compteur.
En faisant le calcul (feuille ci-dessous) on s'apercoit que la valeur affichée du compteur correspond au régime moteur, tenant compte du rapport de boite engagé, du rapport de transmission et du périmètre de la roue nominal.

En effectuant des relevés précis de vitesse (par GPS) vous pouvez estimer le coefficient d'erreur sur le périmètre de la roue. Car avec le poids de la moto + du pilote, on comprend que le pneu se comprime et donc le rayon au niveau du point de contact est plus petit, donc la vitesse réelle inférieure a celle affichée par le compteur. A l'inverse avec la vitesse les pneus tendent à se centrifuger (pas trop les D207 qui sont très rigides mais ca peut etre plus sensible pour d'autres). C'est d'ailleurs pour ca que les speedohealer ont deux réglages si je ne m'abuse.

En modifiant le rapport de transmission (sortie de boite ou roue), vous pourrez alors déterminer précisément la vitesse correspondante.

Pour moi le but est de rallonger le rapport de transmission pour rester sour les 6500 tr/min au quotidien et consommer moins. Rien ne m'empèche de tomber un rapport pour l'arsouille, mais en général j'en ai pas besoin.

Le pignon de sortie de boite s'usant déjà assez vite, je ne vous conseillerais pas de trop le réduire, pour rallonger sa durée de vie: les dents sont moins souvent en contact, pression mieux répartie, graisse moins centrifugée...

Ce n'est qu'un draft qui mérite d'etre affiné, mais si ca peut en aider certains.




rapport_transmission.rar
 
marduk
Hors ligne
ven. 24 oct. 2008, 21:01

Membre enregistré #1540

Résidence: savoie
Modèle :1250S
Messages: 82
on n' achete pas une moto pour faire des économies de bout de chandelle mais pour se faire plaisir pour la plupart d'entre nous sinon on achète un scoot 125 ou une twingo!
 
CATHYVROUM
Hors ligne
ven. 24 oct. 2008, 21:10


Membre enregistré #1346

Résidence: Savigny s/Orge (91) ........................................ Z800 ABS noir mat/noir brillant

Messages: 11976


maisquestcequiditlemonsieur ????









 
Seb91
Hors ligne
lun. 27 oct. 2008, 20:46

Membre enregistré #582

Résidence: Essonne
Modèle :600S
Messages: 13
marduk j'explique juste comment calculer et choisir précisément son rapport de transmission. Il suffit de regarder le nombre de posts pour savoir le résultat d'un pignon de 14, de 13...

Je roule à moto pour me faire plaisir (WE, voyages en duo), mais aussi par nécéssité (boulot région parisienne). Ce n'est pas parceque toi tu roules que pour te faire plaisir, et que cela passe pour toi par la recherche exclusive de performance avec les plus grosses accélérations possibles que cela doit imposer aux autres à faire de même.

Le bandit est une moto économique, c'est pas une ducat non plus mais ca permet à beaucoup de se faire plaisir dans leur budget.
 
talri
Hors ligne
lun. 27 oct. 2008, 21:19

Membre enregistré #2310

Résidence: voiron
Modèle :650S
Messages: 143
Merci de partager tes calculs.
La moto c'est avant tout du plaisir(pour moi) alors j'ai mis un pignon de 14 (mais je respecte ton choix).
Effectivement je consomme un peu plus mais c'est pas énorme par rapport au plaisir que ma bandit me procure dans cette configuration.
Chacun voit la moto comme il le souhaite et comme il l'utilise.
 
Seb91
Hors ligne
mar. 28 oct. 2008, 21:11

Membre enregistré #582

Résidence: Essonne
Modèle :600S
Messages: 13
Merci talri. Le but du topic est de fournir un outil permettant de calculer la transmission suivant les objectifs de chacun car lorsque tu changes ton kit chaine tu peux configurer entièrement ta transmission.
Bien sûr c'est possible d'y aller à tâtons mais c'est plus long et moins précis. Par exemple talri dans ton cas si tu avais gardé ton pignon de 15 mais rajouté trois dents à la couronne arrière tu aurais eu pratiquement le meme effet (le même effet serait avec 3,36 dents).
Si tu veux raccourcir à mort tu peux ainsi choisir le rapport te permettant d'atteindre 150 max, puis de voir à quel régime tu es par exemple à 90 km/h.

Le sujet est le calcul d'un rapport de transmission et les éléments à prendre en compte pour ce calcul. Le reste est hors sujet mais c'est clair que la remarque de marduk me gave: si il va sur un forum technique c'est pour discutter technique. Le beauf qui vient sur un topic technique pour juste dire que la moto c'est juste accélérer comme un goret et qu'il a forcément raison, faut le dire c'est un con.
 
marduk
Hors ligne
mer. 29 oct. 2008, 12:19

Membre enregistré #1540

Résidence: savoie
Modèle :1250S
Messages: 82
ton post n'apporte rien de nouveau au reste des topics,en plus tu démontres une "technique" qui est logique donc sans grand interet; de plus tu extrapoles mes propos (succeptible en plus) et pour info le beauf c'est celui qui fait des économies de bout de chandelle,allez un peu de "technique physique", t'a essayé de couper le moteur dans les descentes!
 
keny747
Hors ligne
mer. 29 oct. 2008, 12:24

Membre enregistré #397

Résidence: Eaubonne-95

Messages: 700
vous énervez pas les enfant, tous va bien!
 
zak.76
Hors ligne
mer. 29 oct. 2008, 15:50

Jéjé Roi du pneu

Membre enregistré #331

Résidence: Canteleu

Messages: 8981
Marduk si le topic ne t'intéresse pas tu peux aussi tout simplement passer ton chemin et allez voir ceux qui t'intéressent, tu n'es pas tout seul sur le forum, il est ouvert à tous, et ce topic intéresse peut-être d'autres personnes que toi!

 
rom34
Hors ligne
mer. 29 oct. 2008, 17:49

Membre enregistré #1589


Messages: 2893
oué il me semble qu' il faut enlever 10km dela vitesse affichée au compteur
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB