Forums / Tutos Mécanique / Questions Jeu aux soupapes - B12 96' - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 75 | Membres: 0
 
Membres: 10545
Dernier: Avantime
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Tutoriels :: Tutos Mécanique
 
Questions Jeu aux soupapes - B12 96'
LeCévenol
Hors ligne
dim. 18 févr. 2024, 10:29

Membre enregistré #12748

Résidence: Gard
Modèle :1200N
Messages: 18
Bonjour,

Avant d'attaquer à faire le jeu aux soupapes sur le bandit, j'aimerai savoir s'il y a des points particulier à connaitre qui ne sont pas forcément expliquer dans la RMT.

La façon de faire de la RMT pour sortir le couvercle est la bonne ?
Je demande ça car j'ai vu une vidéo où le gars galère pas mal et démonte plus que ce que demande la RMT

Des joints ou pièces à remplacer systématiquement ?

Merci d'avance
 
gerald6610
Hors ligne
dim. 18 févr. 2024, 18:13

gerald6610


Résidence: Voreppe isere ( 38 )
Modèle :1200N
Messages: 662
Salut,

Je l'ai fais sur mon B12 2005 il y a deux semaines et j'ai tout retiré
pour ne pas être embêté par quelque choses ( c'est vrai que ça passe juste )
petit outils que j'ai imprimé pour faciliter le serrage du contre écrou de la vis du basculeur
















Gégé
 
LeCévenol
Hors ligne
dim. 18 févr. 2024, 20:22

Membre enregistré #12748

Résidence: Gard
Modèle :1200N
Messages: 18
Ah oui pas mal ce petit outils.
C'est une clé de combien pour le contre écrou ?
Est ce que tu as mis de la pâte à joint sur la culasse et sur le couvercle ? de chaque côté du joint.

Merci
 
Loustik
Hors ligne
dim. 18 févr. 2024, 20:43

Membre enregistré #12726

Résidence: nimes
Modèle :1200S
Messages: 37
ça passe vraiment limite, vaut mieux tomber un max avant de sortir le cache culbu, systeme pair en premier.

la rmt conseille la pate, perso j'en ai pas mis et ça na jamais fuit, c'est quand même emmerdant les pates a joint si ca vient a se balader dedans.
 
gerald6610
Hors ligne
lun. 19 févr. 2024, 05:51

gerald6610


Résidence: Voreppe isere ( 38 )
Modèle :1200N
Messages: 662
  LeCévenol a écrit ...

Ah oui pas mal ce petit outils.
C'est une clé de combien pour le contre écrou ?

Pour le petit outil c'est un carré de 3mm
et le contre écrou c'est une clé de 8
  LeCévenol a écrit ...

Est ce que tu as mis de la pâte à joint sur la culasse et sur le couvercle ? de chaque côté du joint.

Oui mais vraiment très très légèrement que sur le plan de la culasse pas dans la rainure du joint (car je n'ai pas changer le joint des caches culbuteurs)

Gégé

[ Édité lun. 19 févr. 2024, 05:56 ]
 
LeCévenol
Hors ligne
lun. 19 févr. 2024, 21:30

Membre enregistré #12748

Résidence: Gard
Modèle :1200N
Messages: 18
  gerald6610 a écrit ...

  LeCévenol a écrit ...

Ah oui pas mal ce petit outils.
C'est une clé de combien pour le contre écrou ?

Pour le petit outil c'est un carré de 3mm
et le contre écrou c'est une clé de 8
  LeCévenol a écrit ...

Est ce que tu as mis de la pâte à joint sur la culasse et sur le couvercle ? de chaque côté du joint.

Oui mais vraiment très très légèrement que sur le plan de la culasse pas dans la rainure du joint (car je n'ai pas changer le joint des caches culbuteurs)

Gégé


Merci

J'ai trouvé cet outil sur AliExpress. Clé de 8 et la clé carré de 3 -> ICI
 
Legray
Hors ligne
jeu. 22 févr. 2024, 07:57

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
J'en ai un similaire (Amazon) un peu plus cher, mais pas plus solide...mais ça va bien pour l'usage.

Toute l'astuce c'est de pouvoir tourner la vis (carré de 3) par rapport à l'écrou en desserrant / resserrant les deux ensemble.
Pas tout desserrer / régler la vis seule / resserrer car on bouge forcément au serrage. On parle de qq centièmes de mm sur un vis qui fait 0.8mm par tour (360°) donc de quelque centièmes de tour (3 ou 4°).
En tout cas, c'est ma méthode et j'ai tendance à desserrer le moins possible l'écrou donc je force pas mal sur le carré qui soufre un peu ...

Pour le remontage à la pate, oui, un tout petit peu mais vraiment très peu et juste là ou ça le justifie (angles / joints de pièces). Ce serait ballot d'avoir un petit blob qui bouche un point de lubrification.
En fait j'ai toujours un jeu de joints d'avance complet pour le cas ou il y en aurait un d'esquinté, car mieux vaut changer que de remonter avec trop de pate.
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB