Forums / Tutos Carrosserie,Tuning / Rénovation Réservoir - Kit Restom - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 82 | Membres: 0
 
Membres: 10545
Dernier: Avantime
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Tutoriels :: Tutos Carrosserie,Tuning
 
Rénovation Réservoir - Kit Restom
LeCévenol
Hors ligne
jeu. 15 févr. 2024, 21:22

Membre enregistré #12748

Résidence: Gard
Modèle :1200N
Messages: 18
Bon voilà, j'ai refait l'intérieur du réservoir qui était pas mal rouillé.

J'ai donc pris le kit pour les réservoir de 15/25L directement chez le fabricant -> https://www.restom.net/fr/21-374-restomasuperkit.html#/179-contenance_de_reservoir-15l_a_25l

C'est pas bien compliqué à faire. Il faut juste bien suivre les étapes. Préparer de quoi boucher les trous (Trappe, jauge, et robinet) et surtout prévoir beaucoup de temps. Pour ma part j'ai passé pas loin de 13h à câliner mon réservoir

Donc première étape il faut trouver de quoi boucher les trous.
J'ai trouvé des bouchons de liège de 45/50mm pour la jauge et la trappe et pour le robinet j'ai récupéré le joint et j'ai préparé un bout de plat en acier que j'ai percé pour les fixations.

Ensuite on commence avec leur produit pour dégraisser.
Un produit à mélanger avec 5L d'eau TRÈS chaude.
Une étape qui dure un minimum de 5h
Pendant ces 5h il faut secouer le reservoir régulièrement et le poser de façon différente de temps en temps.
Perso je me suis mis un bip toutes les 15mn ou je venais secouer et le caler dans une nouvelle position.
Vient le moment de vider tout ça. Le produit est récupérable et on peut recommencer cette étape voir laisser agir toute une nuit.

Rincer abondamment le reservoir à l'eau.

Étape suivante : Le dérouillage/Phosphatage
Donc là on prend la seconde bouteille à mélanger avec 0.5L d'eau.
Cette étape dure de 30mn à 2h de temps suivant l'état.
Perso j'ai fait ça pendant 2h et j'ai aussi remis la jauge car elle était légerement oxydée.
Durant ces 2h il ne faut pas laisser sécher le produit sur les parois. Donc secouer le reservoir très régulièrement.
On vide le tout et on regarde le résultat. Bluffant. Vraiment bluffant. L'intérieur est comme neuf.
Durant cette étape j'ai eu une petite surprise. Une légère fuite en bas à gauche du réservoir, entre les deux tôles.
Juste au dessus de l'endroit ou vient se clipper le bout du carénage arrière.

Maintenant il faut secher le tout avant d'attaquer la résine. Restom préconise de le faire avec de l'Acétone, donc c'est ce que j'ai fait.
J'y ai balancé 1L d'Acétone dedans, secouer une nouvelle fois, et vider pour la dernière fois.
J'ai fini le séchage avec un décapeur thermique en soufflant vite fait dedans.

Dernière et ultime étape, recouvrir l'ensemble du réservoir avec la résine.
Cette résine à deux composants est déjà proportionnée.
Il faut bien mélanger les deux produits et ensuite prier pour qu'on en mette sur tout l'intérieur du réservoir
C'est de la résine, donc c'est pas hyper liquide. Plutôt comme du miel je dirai.
Par le trou de la trappe à essence il faut régarder comment coule cette résine et s'imaginer ou on en est dans le recouvrement des parois.
Durant cette étape je dirai qu'on a bien 2h tranquille pour être sûr d'en étaler partout, ensuite la résinecoule toujours maias c'est beaucoup plus long pour la faire voyager d'un bout à l'autre.
Au fur et à mesure on laisse une certaine épaisseur et même en laissant le reservoir dans une position, on voit que la résine reste accrochée et commence vraiment a avoir du mal à couler.
J'ai à ce moment là positionner le réservoir debout pour que le "reste" vienne bien au fond, là où j'ai constaté cette micro fuite dans l'étape de "dérouillage".

Je suis revenu 2h plus tard pour enlever le bouchon de la jauge et celui du robinet.
A ce stade la résine est encore molle mais ne bouge plus du tout.

Le lendemain matin la résine qui est dans le récipent ou j'ai fait mon mélange avait bien durci.
Dans tous les cas il faut attendre 7 jours avant d'y remettre du carburant.

Voici quelques photos























Et ici avec la résine. Bon en photo on voit pas bien mais c'est comme une grosse couche de vernis bien épaisse.






Pendant la préparation jai remarqué que le tube de trop plein qui traverse le réservoir était bouché.
J'ai eu beau essayé avec la soufflette, un fil de fer mais ça coince au niveau des coudes, rien n'y fait. C'est bouché de chez bouché.
Une solution peut-être ?
 
Legray
Hors ligne
ven. 16 févr. 2024, 15:13

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Très beau tuto. MERCI pour tout le monde )et surtout pour moi qui vais faire ça sur ma 125 d'ici quelques temps).

Pour le séchage un aspirateur avec une extrémité soufflante peut être aussi efficace .. et évite les risque de surchauffe.

Pour les tubes de "trop plein" ils servent en cas de remplissage excessif mais en fait pas tellement à ça : quand tu en met trop ça n'a pas le temps de couler par là : tu en met partout ! (raison pour laquelle il ne faut JAMAIS faire le plein en étant sur la moto)
En fait il sert SURTOUT à évacuer l'eau de pluie (ou de lavage) qui va sinon remplir le renfoncement du bouchon. Si tu n'arrive pas à déboucher, pense juste à bien sécher cette zone quand tu lave la bécane ou que tu la laisse sous la pluie.
 
LeCévenol
Hors ligne
sam. 17 févr. 2024, 17:43

Membre enregistré #12748

Résidence: Gard
Modèle :1200N
Messages: 18
Merci

  Legray a écrit ...

En fait il sert SURTOUT à évacuer l'eau de pluie (ou de lavage) qui va sinon remplir le renfoncement du bouchon. Si tu n'arrive pas à déboucher, pense juste à bien sécher cette zone quand tu lave la bécane ou que tu la laisse sous la pluie.


Oui c'est vrai

Sinon j'ai réussi à déboucher ce tube. Hier j'ai changé le câble d'embrayage sur la 125 du fiston et bingo !
J'ai pris une visseuse et j'ai insérer ce câble dans le tube et en vissant et poussant j'ai réussi en ressortir de l'autre côté.
 
Legray
Hors ligne
lun. 19 févr. 2024, 10:15

Membre enregistré #12024

Résidence: Couternon (près de Dijon)
Modèle :1200S
Messages: 720
Très bon truc ! Merci du tuyau ...
 
 




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB