C'est vrai que le nettoyage n'est pas aussi anodin qu'il y parait et qu'il permet de faire des vérifs.
Et pour le STCPTTP ça évite bien les grosses boulettes.
Dans la série boulette, juste un conseil, on serre les boulons mais sans excès et jamais comme un malade, ça ne sert à rien bien au contraire.
Pourquoi ?
le 1er risque est de casser l'écrou ou le goujon au ras du filetage et là galère !
le 2ème c'est lors d'un démontage ultérieur, tout boulon a tendance à se gripper (soit il est exposé à l'eau, le sable... ou il est dans un milieu avec des différences thermiques importantes voir les 2 pour le pot d'échappement) il devient donc très difficile de les désserer avec là aussi des risques de casse.
Merci pour vos réponses à tous ! D'autres questions:
* Qu'est-ce que la RMT?
* << la chaîne cinématique,c est les 3 fiches de contrôles à connaître par cœur au permis avant de passer l épreuve de la poussette. >> : jamais entendu parler de ça (permis Suisse vs permis français)...
* STCPTTP : c'est bien beau, mais c'est ce que j'ai fais jusqu'à aujourd'hui. Résultat: j'ai jamais touché ma brêle et j'y connais rien (et j'enrichis les garages pour des choses aussi simples que retendre une chaîne...). 'va bien falloir que je surpasse ça, que je mette la main à la pâte et que j'apprenne de mes erreurs (mon but c'est de pas en faire qui me coûte la vie... ou celle de ma brêle )
Sinon j'ai récupéré le manuel de la moto ce matin avec un tableau contenant toutes les infos des "services officiels". Maintenant, ce qu'il me manque, c'est tout ce qui n'y est pas écrit (typiquement les lavages).
Non non Germain, on dit bien la RMT. La RTM c'est ça
Le mieux est de la commander directement ici : Lien à cliquer encore que leur récente intervention sur le fofo mériterait qu'on recommande de passer par Amazon, M. Etai, si tu nous regardes ...
T'inquiète pas pour ce qui est de choses que tu vas être amené à faire pour la première fois. Assure toi juste que ce soit des opérations qui n'impliquent pas de trop gros frais en cas de boulette (genre faire tomber une vis dans le moteur en faisant ton réglage de jeu aux soupapes) A chaque intervention prends des notes et surtout des photos au fur et à mesure de ta progression, même pour des choses qui peuvent te paraître évidente. Par exemple si tu veux démonter ton réservoir (ce qui est indispensable pour beaucoup de choses), pense à bien repérer les durites histoire de pas te retrouver avec un vrai casse tête chinois à résoudre. Et tu verras que ce qui te prendras un temps fou la première fois sera un vrai jeu d'enfants par la suite. Autre chose, si tu dois apprendre à faire certaines interventions, ne les fais jamais quand tu es dans l'urgence ou si tu manques de temps. Tu dois retendre ta chaîne? Donne toi une heure pour le faire, même si dans les faits ça ne prends que 5 à 10 minutes. Prends avec toi toute la doc' qui va bien et quand tu as finis admire le travail, tu en seras tout fier
Résidence: val de marne (94) Modèle :1200N Messages: 1592
Voici ce que m'avais conseillé un ami motard sur les vérifs en plus de celle indiquées dans le permis francais.
Lien à cliquer Cela nous provient tout droit de nos amis québécois
Sinon, voici un lien qui te permettra de savoir les vérifications que l'on doit effectuer lors du permis francais (Page 14). Par contre, le référentiel du nouveau permis a été allégé par rapport à l'ancien. Lien à cliquer