Forums / Législation et droit / Assurance : attention au piège du bonus ! - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
Anniversaires
 alex59 49 ans
 SuB° 51 ans
En ligne:
Visiteurs: 105 | Membres: 0
 
Membres: 10548
Dernier: Piem
 Forums
Forum (Partie Divers) :: Législation et droit
 
Assurance : attention au piège du bonus !
Pages:       >>      14  
mar. 30 janv. 2007, 21:51
Visiteur



Un petit rappel légal (art. 10 de l'annexe à l'art. A121-1 du code des assurances) : "Le coefficient de réduction majoration acquis au titre d'un véhicule désigné au contrat est automatiquement transféré en cas de remplacement de ce véhicule ou en cas d'acquisition d'un ou plusieurs véhicules supplémentaires. (…)"

Cela veut dire que si on possède uniquement une voiture, et qu'on achète une moto en plus de cette voiture, le bonus pris en compte doit obligatoirement être celui de la voiture (ce message n'a pas pour but de justifier ou non le point voiture = moto).

Si je vous dis ça, c'est qu'une assurance, très connue au niveau national, a essayé de m'avoir en affirmant qu'ils ne devaient pas prendre en compte, selon leur règlement, plus de 25% du bonus auto pour assurer ma moto... soit 0.75 au départ de mon contrat moto alors que j'avais 0.54 pour la voiture.

Je me suis renseigné, entre autre, auprès du Bureau des Relations avec les Assurés, dépendant de l’Autorité de Contrôle des Assurances et des Mutuelles, dépendant lui-même du Ministère des finances, qui ont confirmé que le bonus devait être repris intégralement pour le nouveau contrat, et que RIEN ne pouvait déroger à cette règle dans mon cas.

Au téléphone ou au bureau de l'assurance, j'ai été renvoyé dans mes foyers, petit rictus en sus. Par contre, une "simple" lettre en recommandé avec accusé de réception les a fait revenir à la raison, à savoir le rétablissement du bonus exact qui devait m'être appliqué, ainsi que le remboursement du trop perçu.

Je diffuse donc ce message, car il me paraît fort probable que d'autres personnes se trouvent dans le même cas que moi. N'hésitez pas à me contacter en privé pour plus de détails, si vous êtes dans cette situation : je me ferais un plaisir à vous aider ! Il est évident que cette assurance me verra disparaître, avec tous mes contrats (moto, auto, appart'), à ma prochaine échéance…

En espérant que mon message serve à quelque chose.
 
Resman
Hors ligne
mar. 30 janv. 2007, 22:00

Roi de la Sieste

Membre enregistré #721

Résidence: 91

Messages: 6088
c'est bon à savoir
 
zak.76
Hors ligne
mer. 31 janv. 2007, 00:20

Jéjé Roi du pneu

Membre enregistré #331

Résidence: Canteleu

Messages: 8981
tiens merci du tuyau!!

je vais contacter mon assureur, et...

je l'aurais, je l'aurais!!!!!!!



peux tu préciser comment contacter l'autorité que tu cites!

[ Édité mer. 31 janv. 2007, 00:21 ]
 
jackmoorea
Hors ligne
mer. 31 janv. 2007, 07:00

Membre enregistré #198

Résidence: pronville 62860

Messages: 1934
Merci du renseignement
AMT m'a repris mon bonus auto (8 ans sans moto suite à un accident) sans problème
la seule chose qui n'est pas reprise c'est le "bonus sociétaire"
à la GMF j'ai 65% de bonus 50+ 15% parce que j'ai plusieurs années à 50%
 
le rouleur 55
Hors ligne
mer. 31 janv. 2007, 08:17

Membre enregistré #652

Résidence: LORRAINE
Modèle :1200N
Messages: 485
merci c' est sympas pour le petit tuyau!! je vais regarder ça de plus prés.
 
Toobrake
Hors ligne
mer. 31 janv. 2007, 09:26

Membre enregistré #751

Résidence: Thionville
Modèle :650S
Messages: 174
Ah oui je me suis fait avoir alors l'année derniere Toute facon j'ai jamais aimé mon assurance je me suis barré chez AMV qui eux reprenaient mon bonus auto
Par contre pour info cet article est valable en cas de compagnie différente pour moto et auto ??

[ Édité mer. 31 janv. 2007, 09:27 ]
 
mer. 31 janv. 2007, 09:43
Visiteur



Oui, cet article est valable entre assurances différentes : tu ne repasses pas jeune conducteur si tu changes d'assurance, la seconde a obligation de se référer au relevé d'informations fourni par la première, pour tout véhicule supplémentaire (véhicule = auto OU moto, sans distinction).

Pour contacter l'autorité, y a un site internet avec tous les renseignements nécessaires, ainsi que leur rôle exact :
Lien à cliquer
 
Toobrake
Hors ligne
mer. 31 janv. 2007, 11:42

Membre enregistré #751

Résidence: Thionville
Modèle :650S
Messages: 174
Ok merci pour les infos Je pense que ca va interresser quelques uns d'entre nous pour fumer les assurances ca change
 
EbollA
Hors ligne
mer. 31 janv. 2007, 12:33


Membre enregistré #501

Résidence: Torcy 77
Modèle :650S
Messages: 359
Tous les assureurs que j'ai démarché au moment d'assurer ma belle me reprennais le bonus BAR (sauf AMT ) mais les plus avantageux Mutuel des Motards.

Eh oui ! C'est dur de s'assurer en Ile de France.
 
Site Internet
arnold
Hors ligne
mer. 31 janv. 2007, 13:31

Membre enregistré #39

Résidence: gricourt 02

Messages: 2364
merci l'info
 
Pages:       >>      14   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB