Forums / Tutos Mécanique / Vidange d'huile - Motos Bandit-Forum.com
charte forum | contact 
 
 X 
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 
Connexion Automatique



Connexion classique | Mot de passe oublié
 Infos
En ligne:
Visiteurs: 60 | Membres: 0
 
Membres: 10542
Dernier: Titimushu
 Forums
Forum (Partie Technique) :: Tutoriels :: Tutos Mécanique
 
Vidange d'huile
Pages:       >>      15  
Nemesiss
Hors ligne
sam. 27 août 2011, 20:58

Membre enregistré #4968

Résidence: Compiègne
Modèle :600N
Messages: 197
VIDANGE 600 Bandit


Pourquoi ?

  • Votre huile perd de sa qualité pour protéger votre moteur et votre boite de vitesse plus le temps passe, donc il faut savoir vidanger le tout pour que nos petite monture est de quoi bien fonctionner.


Quand ?
  • Très souvent conseillé tous les ans ou les 6000 km




Matériel minimum:
  • Une clef de 21 pour la visse de vidange.

  • Un joint neuf de taille 14 ( oui j'ai galéré à trouver sur le net la bonne dimention, j'ai dut y aller au pif ^^ )

  • Une clef à filtre

  • Une basine qui peut contenir au minimum 3 litres.

  • Un filtre à huile

  • De l'huile 10W40 ( à vous de choisir votre marque )

  • Un café




Bonjour tous le monde, je me lance dans mon premier tutoriel qui porte sur la vidange des 600 bandit de 1997, je demanderais l'avis et les conseils des experts pour me corriger si je raconte des bétises, mais ses vidanges sont valable sur toutes les bandit. Je ne fais pas sa pour la gloire mais je trouve dommage d'emmener sa titine faire une vidange chez un pro alors que c'est une opération vraiment très facile. En comptant le tout j'en ai eut pour 20€ ( filtre, joint, huile )
Et vraiment désolé pour la cigarette je ne l'ai vu que après. Bien sur à ne pas mettre avec votre huile ^^



Donc je vais commencer par vous montrer l'emplacement du filtre à huile ainsi que de la visse de vidange.
Le filtre à huile se trouve dérrière les collecteurs d'échapement. Et la visse de vidange sous votre moto.




De plus près.



Et la visse :




Après avoir trouvé la visse de vidange placez y votre bassine en dessous, dévissez la et votre huile coulera, il est conseillé tout de fois de démarrer votre moto quelques minutes avant pour que l'huile soit plus fluide. Laissez couler 30 minutes dire que toute l'huile usagé parte.C'est la que votre café rentre en jeu, souvent négligé par les personnes mais qui est très important.

Après que plus rien ne coule et avoir terminé votre/vos café(s), seulement la vous pouvez dévissez votre filtre à huile (il se peut q'il reste de l'huile dedans ), ce qui donne sa après l'avoir enlever.




Après avoir tout enlever passez un coup de chiffon pour nettoyer, puis remettez votre nouveau filtre en mettant un peut d'huile son joint. Et le serrer à la main et non à la clef à filtre.

Et pour finir faites moi ce plaisir, n'oubliez pas de remettre votre nouvelle huile après !!!! Ne rigolez pas sa peut arriver et les conséquences serront pas très bonnes. Pour remplir votre huile il faut regarder du coter de votre frein à pied, au dessus de votre niveau se trouvera un bouchon, dévissez ( ici se n'est que mon avis ) et mettez y 3 litres, refermez correctement ce bouchon et demarrer votre moto quelques minutes. Après l'avoir éteind attendez encore une petite minutes et voyez si votre niveau est bon ou il faut en remettre.


Voila J'espère que grâce à ce topic je vais pouvoir aider des gens dans cette démarche, j'ai essayé de m'expliquer du mieux que je pouvais. J'attends les remarques/critiques pour pouvoir améliorer ce tuto.

EDIT: suite à la disparition des photos (merci imageshack...) je vous propose de conserver ce tuto écris non illustré, et de le compléter par cette vidéo plutôt bien faite...
Bien à vous, votre serviteur.
Playmo





[ Édité mar. 23 sept. 2014, 22:27 ]
 
heinz
Hors ligne
dim. 28 août 2011, 11:46

Membre enregistré #4566

Résidence: moselle carling 57
Modèle :1200S
Messages: 169
jolie tuto............................
vraiment pas chere l'huile leclerc et tres bon pour les alcohuile de bandit.

pour la durée de l'ecoulement de l'huile,je pense que 10 mn sont vraiment juste,,y a pas le feu au lac,mini une demi heure sans etre perfectionisme.(prend un deuxieme café ou va gratter dans le frigo).
 
banditdelph
Hors ligne
dim. 28 août 2011, 12:11


Membre enregistré #1962

Résidence: Beauvais (60)

Messages: 9350
  Nemesiss a écrit ...

Un café

PS: pourquoi ne pas faire une partie du forum réservé aux tutos ?



Merci pour le tuto et le café il est délicieux. Sinon les tutos sont placés tout en haut des catégories par les modos. Je pense qu'ils vont y inclure le tiens.
 
Xelos36
Hors ligne
dim. 28 août 2011, 12:22

Membre enregistré #4985

Résidence: Var - Toulon - 83
Modèle :600N
Messages: 128
moi je vais poser une question bête, mais une vidange ça se fait tous les combien???
 
Site Internet
nold
Hors ligne
dim. 28 août 2011, 13:26

Membre enregistré #1397

Résidence: 95 (mais Cambrésien d'origine et de coeur)
Modèle :600N
Messages: 669
6000 kms ou un an.
 
Nemesiss
Hors ligne
dim. 28 août 2011, 18:45

Membre enregistré #4968

Résidence: Compiègne
Modèle :600N
Messages: 197
Merci beaucoup tous le monde, j'ai modifier et mit 30 minutes, car je suis allé un peu vite et j'ai attendu personnellement plus de 20 minutes je sais plus exactement.

Et oui une vidange se fait tous les ans, changer le filtre en même temps et le joint à chaque fois pour rouler vraiment sans se traquasé, et sa ne coute pas cher du tout.

PS : j'ai refais le début de mon tuto pour qu'il soit plus compréhensible.

[ Édité dim. 28 août 2011, 18:59 ]
 
Xelos36
Hors ligne
mer. 31 août 2011, 11:52

Membre enregistré #4985

Résidence: Var - Toulon - 83
Modèle :600N
Messages: 128
merci pour ton tuto, il ma bien aider, perso j'ai été chez daffy pour les pièces
1 filtre : 7€
4 litres : 33.90€
1 joint en cuivre 0.95€
Pour 40€ ca vaut le coup, je sais pas combien sais en garage, mais pour le peu de temps je préfère le faire moi même et puis c'est moi qui l'ai fait ^^
 
Site Internet
Nemesiss
Hors ligne
lun. 03 oct. 2011, 00:53

Membre enregistré #4968

Résidence: Compiègne
Modèle :600N
Messages: 197
Ravis de pouvoir aider même un peu.
 
clem_25
Hors ligne
jeu. 05 avril 2012, 10:48

/!\ Humour Inside /!\

Membre enregistré #5402

Résidence: Là où les corbeaux volent sur le dos !

Messages: 11375
Bon je découvre ce topic, j'ai acheté ma bécane en février la dernière vidange ayant été faite en avril 2011 facture à l'appui.

Le type a peu rouler ensuite (moins de 1000 bornes) et moi j'en suis à presque 2000 km depuis l'achat.

A travers le hublot, l'huile ne paraît pas noire, pensez-vous qu'il soit indispensable de vidanger (conseillé tous les ans minimum dans le premier message) ou je peux attendre encore un peu.

Autre question je compte la faire moi même cette vidange, le filtre à huile, on le trouve uniquement chez les motocystes ou on peut trouver un équivalent dans les distributeurs de matos bagnole (Norauto...) dans ce cas là, quelle est la référence pour un bandit 600 S de 99 si ce n'est pas trop en demander.
 
the_higher
jeu. 05 avril 2012, 10:56
Visiteur



Clément tu fais cagué la planète avec tes déterrages lol, un filtre a huile HIFLOFILTRO coûte MAXIMUM 7€ (Dafy) alors ça ne sert a rien de comparé les prix chez Norauto il me semble
 
Pages:       >>      15   




© Bandit-forum.com 2006-2020 - Créa: www.babtb-creation.com - Facebook: Page Officielle FB